Liposculpture

Principes
La liposculpture permet de supprimer radicalement et de façon permanente les surcharges graisseuses locales, qui malgré un régime bien conduit persistent. Ce n’est en aucun cas une méthode d’amaigrissement, et ne constitue pas le traitement de l’obésité. Le principe est d’introduire par de minuscules cicatrices une canule et d’aspirer la graisse en excès. Pour que la liposculpture ait un bon résultat, la peau doit être de bonne qualité, sans vergetures. C’est une intervention chirurgicale, avec ses risques, qui doit être pratiquée en bloc opératoire dans un soucis de sécurité. Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique pure.

Intervention
Réalisée sous anesthésie générale ou sous péridurale, la quantité de graisse aspirée dépend de la qualité de la peau, mais ne peut dépasser 5 à 6 litres par intervention. La durée de l’intervention est de deux heures environ. En fin d’intervention, un panty compressif est mis en place sur toutes les zones aspirées.

Suites opératoires
Les œdèmes et echymoses apparaissent dans les premières 24 heures. Elles occasionnent des douleurs variables qui peuvent limiter la marche durant une semaine. Le port du panty est nécessaire durant un mois. La reprise d’activité sportive se fait au bout de 15 jours.

Résultats
Il faut se donner au minimum quinze jours pour la résorption des hématomes et deux mois pour les œdèmes. Le résultat final est obtenu entre six mois et un an.

Complications
Hématomes et œdèmes sont constants et peuvent être très importants et gêner la marche. Les infections sont exceptionnelles. Le risque principal est celui de phlébites, pouvant parfois nécessiter des anticoagulants à visée préventive. La principale complication reste les imperfections de résultat qui peuvent bénéficier d’une retouche.

Bénéfices
Très importants avec perte en général d’au moins deux tailles, à condition d’avoir posé une bonne indication (ce n’est pas une intervention à but d’amaigrissement).

Avant
31_w
Après
32_w
Avant
31_2_w
Après
36_w

 

Interventions combinées de plastie mammaire et de liposculpture

Avant
37_w
Après
38_w
Avant
39_2_w
Après
40_w

 

Avant
41_w
Après
42_w
Avant
43_w
Après
44_w

 

Liposculpture chez l’homme

Avant
73_w
Après
74_w
Avant
75_w
Après
76_w
Avant
76A_w
Après
76B_w


Autres résultats…

Avant
45_w
Après
46_w
Avant
47_w
Après
48_w