Rhinoplastie

Principes
La rhinoplastie se propose de modifier la morphologie du nez et du menton si besoin est – on parle alors de profiloplastie -, mais elle intervient aussi sur la fonction respiratoire du nez en corrigeant une éventuelle déviation de la cloison nasale, ce qui peut donner des problèmes respiratoires. Dans ce cas, l’intervention peut être prise partiellement en charge par la sécurité sociale. Le but est d’obtenir un nez d’aspect naturel, harmonieux, s’intégrant parfaitement dans le « nouveau » visage, car cette opération donne la plupart du temps des transformations importantes de la face. Afin de visualiser ces changements, le chirurgien s’aide souvent de simulations informatiques.

Intervention
Toujours réalisée sous anesthésie générale, elle consiste, par des incisions invisibles dans les narines, à remodeler toute la structure du nez, sans toucher à la peau qui se remodèlera sans problèmes sur les nouveaux reliefs. On peut pratiquer cette intervention à partir de 16 ans. Cette intervention dure en général une heure.

Suites opératoires
Port d’un plâtre et de mêches intra narinaires durant trois jours. Oedèmes très importants durant environ 10 jours.

Résultats
L’aspect définitif du nez ne sera obtenu qu’environ un an après l’intervention du fait de la résorption   des oedèmes.

Complications 
Saignements le premier jour, hématomes péri orbitaires. Le risque principal est celui d’un résultat imparfait (15% des cas). Ce résultat pourra bénéficier d’une « retouche » chirurgicale qui se fera la plupart du temps sous anesthésie locale.

Bénéfices
Transformation physique et surtout psychologique dont le patient doit être toujours prévenu et qu’on peut « anticiper » grâce aux logiciels de retouche informatique.

Avant
52_w
Après
53_w
Avant
52_w
Après
53_w
Avant
52_w
Après
53_w